Focus: Graphzines

Deutsch

 

 

Depuis les années 70, la bibliothèque du Zentralinstitut (ZI) a officiellement une spécialisation « art français ». Maintenant, grâce aussi au projet « Studienzentrum zur Moderne – Bibliothèque Herzog Franz von Bayern », projet soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), celle-ci est renforcée et élargie par une aquisition assez extraordinaiere, rendue publique début 2013. Avec le soutien financier de la Ernst von Siemens Kunststiftung et du cercle d’amis du ZI « CONIVNCTA FLORESCIT », nous avons réussi à acheter une collection de plus de 450 « graphzines » publiés entre 1977 à 2005, livres et revues  graphiques créés par des artistes français appartenant à un mouvement underground qui est lié aux bandes dessinées alternatives et aux fanzines.

Il s’agit pour la plupart de petits, voire de très petits tirages, souvent complètement sérigraphiés ou encore photocopiés, faits de manière artisanale dans un esprit DIY, distribués par des librairies et galeries spécialisées ou les artistes-éditeurs eux-mêmes (« autoédition », « petite édition », « microédition »). Quelques-uns des artistes concernés ont appartenu au groupe « Bazooka » qui fut décisif dans la deuxième moitié des années 70, quelques-uns ont contribué au fameux magazine RAW, publié par Art Spiegelman dans les années 80. Pratiquement tous les artistes et revues importants de ce mouvement français figurent dans notre collection. Il y a par exemple Pascal Doury et Bruno Richard, Stéphane Blanquet, Pakito Bolino et Caroline Sury, Philippe Huger (UG), Thierry Guitard, Blexbolex, les revues « Le Dernier Cri » (complet) et « Elles sont de sorti » (ESDS, presque complet jusqu’en 2001), « OBCN » ou aussi « Stronx », pour ne citer que quelques-uns.

Pakito Bolino: Payé par l‘argent du sale. – 1993 (20,5 x 29,5 cm, Siebdruck zweifarbig), vordere Umschlagseite
Pakito Bolino: Payé par l‘argent du sale. – 1993 (20,5 x 29,5 cm, Siebdruck zweifarbig), vordere Umschlagseite

Pour ce qui est de la période couverte, surtout les années 80 et 90 du 20ème siècle, la collection que nous venons d’acquérir et qui a été réunie par un collectionneur instruit, peut se mesurer, semble-t-il, avec celle de la Bibliothèque nationale de France. Apparemment, il n’y a pas de collection comparable en dehors de la France, du moins dans le domaine public. C’est pourquoi le ZI est content de pouvoir, dans le contexte de son projet « Studienzentrum zur Moderne », servir d’intermédiaire entre le public et ce matériel encore largement inconnu en Allemagne.

L’exposition « Graphzines 1975 - 2013: publications d’artistes français underground » comprend une première sélection de la collection du ZI. Depuis 2013, la bibliothèque du ZI effectue des achats supplémentaires de graphzines, non seulement anciens mais aussi tout à fait récents. Ainsi, notre fonds s’étend actuellement des publications collectives de Bazooka, dont la première date de 1975, aux dernières productions des éditeurs les plus importants.

Tous nos graphzines peuvent être trouvés dans notre catalogue en ligne kubikat, en entrant « graphzine » ou « graphzines ». Pour les activités autour de cette collection (conférences, expositions, publications), nous espérons pouvoir collaborer étroitement avec la Bibliothèque nationale de France.

Depuis juillet 2014, quelques graphzines de la collection du ZI sont complètement numérisés et accessibles en ligne. Du grand et vaste fonds nous avons choisi des exemples parmi les « revues ». Ils représentent la diversité formelle et matérielle mais aussi de nombreux artistes importants.

>> Graphzines numérisés

 

Bruno Richard: S 2l’art. – 1991 (15 x 10 cm, photokopiert, Auflage 100 Ex.), vordere Umschlagseite
Bruno Richard: S 2l’art. – 1991 (15 x 10 cm, photokopiert, Auflage 100 Ex.), vordere Umschlagseite

 

Blexbolex: 0 X 0 – 1995 (24 x 18 cm, Siebdruck, Auflage 100 Exemplare)
Blexbolex: 0 X 0 – 1995 (24 x 18 cm, Siebdruck, Auflage 100 Exemplare)

 

Activités autour de cette collection:

11 Octobre
Conférence de Lise Fauchereau: Les graphzines dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

11 Octobre 2013 - 22 Novembre 2013
Exposition «Graphzines 1975 - 2013: publications d'artistes francaises underground »

Remerciements:

Lise Fauchereau (Bibliothèque nationale de France)
Didier Lecointre / Dominique Drouet
Blexbolex
Pakito Bolino
Bruno Richard

 

Ernst von Siemens Kulturstiftung
Ernst von Siemens Kulturstiftung

 

CONIVNCTA FLORESCIT
CONIVNCTA FLORESCIT - Verein der Freunde des Zentralinstituts für Kunstgeschichte e.V.