Sonntag, 18. April 2004 · Dimanche 18 avril Montag, 19. April 2004 · Lundi 19 avril 2004 Dienstag, 20.April 2004 · Mardi 20 avril 2004 Mittwoch, 21. April 2004 · Mercredi 21 avril 2004 Donnerstag, 22. April 2004 · Jeudi 22 avril 2004 Freitag, 23. April 2004 · Vendredi 23 avril 2004 Samstag, 24. April 2004 · Samedi 24 avril 2004 Sonntag, 25. April 2004 · Dimanche 25 avril 2004
15 Uhr
Frankfurter Museen - Städel
Führung / Visite
Die
Geschichte einer bürgerlichen Sammlung. Das Städel
19 Uhr
Abendempfang für die Teilnehmer und Gäste im Kunstgeschichtlichen
Institut der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main [i]
Réception des participants et des auditeurs à l'Institut
d'histoire de l'art de la Johann Wolfgang Goethe-Universität,
Francfort-sur-le-Main [i]
Johann Wolfgang Goethe-Universität, Campus
Westend, Casino, Raum 1.801 [i]
Das Publikum der Kunst vor der
Entstehung des Kunstpublikums? (Teil 1)
Le public de l'art avant la naissance du public artistique ? (première
partie) Präsident der Sektion: Jochen
Sander, Städel
9.30 Uhr Christian Freigang, Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt
am Main
"si riches et sumptueuses…" Die Erfindung des ‚Meisterwerks'
und des verführten Betrachters am Ende des Mittelalters
9.50 Uhr Alessandro Nova, Johann Wolfgang Goethe-Universität
Frankfurt am Main
Die Franziskanerobservanten und ihr Publikum in
der Lombardei des Spätmittelalters
Diskussion · Discussion
10.40 Uhr Andreas Dehmer, Zentralinstitut für Kunstgeschichte,
München
Wandernde Prediger, fahrende Händler und tragbare Bilder: Mobile
Malerein als Mittel der Massen-Werbung
11.00 Uhr Emmanuel Lurin, Ecole normale supérieure /
Université Paris IV - Sorbonne
La définition d'un "public"
à Rome au XVIe siècle: pratiques touristiques et diversification
du marché de l'estampe
11.20 Uhr Marie Guérinel, Université Rennes 2 Hautes-Bretagne
/ Ludwig Maximilians-Universität München
Reflexions sur le rôle
des manuscrits français de la Légende Dorée (1348-1430)
Diskussion · Discussion
12.00 - 13.00 Uhr Mittagspause · Déjeuner
Das Publikum der Kunst vor der
Entstehung des Kunstpublikums? (Teil 2)
Le public de l'art avant la naissance du public artistique? (deuxième
partie) Präsident der Sektion: Jochen Sander, Städel
13.00 Uhr Constanze Itzel, Zentralinstitut für Kunstgeschichte,
München
Der Stein trügt. Die Imitation von Skulpturen in der
niederländischen Tafelmalerei im Kontext bildtheoretischer
Auseinandersetzungen des frühen 15. Jahrhunderts
13.20 Uhr Delphine Lesbros, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
Les 'cassoni' et leurs publics. Regards portés sur
le mobilier fastueux, l'image sociale et l'œuvre d'art
Diskussion · Discussion
Von der Kunsttheorie zur Kunstkritik:
Die Bildung des Betrachters
De la théorie de l'art à la critique d'art: la formation du
spectateur
Präsidentin der Sektion: Iris Lauterbach
14.00 Uhr Thomas Kirchner, Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am
Main
Strategien zur Emotionalisierung des Betrachters
14.20 Uhr Christian Michel, Université de Lausanne
Plaidoyer pour le public désintéressé: L'abbé Du Bos et
l'introduction du sentiment dans l'analyse des tableaux
Diskussion · Discussion
15.30 Uhr Alexander Auf der Heyde, Università di Pisa
"Mit
unbedeutenden Namen ist weder der Künstlergeschichte, noch der
Nachwelt gedient": Carl Ludwig Fernows Romkorrespondenz für
den ‚Neuen teutschen Merkur' (1794-1803)
15.50 Uhr Matthias Krüger, Hamburg
Der Betrachter bezieht
Stellung - Fern- und Nahsicht auf die Bilder im französischen Salon
1850-1890
16.10 Uhr Christian Fuhrmeister, Zentralinstitut für
Kunstgeschichte, München
"die neue Linie",1929-1943. Eine
Zeitschrift und ihr Publikum
Diskussion · Discussion
18.00 Uhr Abendvortrag · Conférence Wolfgang Kemp, Universität
Hamburg
Rezeptionsästhetische Versuche an japanischen
Holzschnitten, vor allem am Beispiel Hokusais
Johann Wolfgang Goethe-Universität, Campus
Westend, Casino, Raum 1.801 [i]
Inszenierung der Öffentlichkeit durch
Kunst: das Publikum als Fiktion und als Utopie (Teil 1)
Mise en scène du public par l'art: le public en tant que fiction et
utopie (première partie)
Präsident der Sektion: Thomas Kirchner
9.30 Uhr Iris Lauterbach, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München
"Franzosen lieben die Promenaden." Private und
öffentliche Gärten im Paris des 18. Jahrhunderts
9.50 Uhr Christian Quaeitzsch, Ruprecht Karls-Universität Heidelberg
Die Hoffeste Ludwigs XIV.: Rezeption ephemerer Ereignisse und ihrer
Bilder
10.10 Uhr Hendrik Ziegler, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris
Versailles und sein Publikum um 1700
Diskussion · Discussion
11.00 Uhr Patrice Loubier, Université de Montréal
L'art conceptuel entre repli autoréflexif et ouverture au contexte.
Deux œuvres de John Baldessari et de Robert Morris
11.20 Uhr Yamina El Djoudi, Université Paris X - Nanterre
"Il n'existe pas d'art situationniste"?
Diskussion · Discussion
12.00 - 13.00 Uhr Mittagspause · Déjeuner
Vom Publikum zum Betrachter: der
Betrachter vor dem Bild und im Bild
Du public au spectateur: le spectateur devant le tableau et dans le
tableau
Präsident der Sektion: Joanne Lamoureux
13.00 Uhr Kilian Heck, Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am
Main
Der Betrachter steigt ins Bild. Anmerkungen zum Berliner Publikum
und seinem Umgang mit der Kunst 1800-1850
13.20 Uhr Michael F. Zimmermann, Université de Lausanne
"L'homme de la foule" - spectateur de Manet? Se chercher
et se perdre
13.40 Uhr Klaus Speidel, Ecole normale supérieure, Paris
La perception comme sujet de l'art: L'exemple de 'La clef des songes'
de René Magritte
Diskussion · Discussion
14.30 Uhr Peter Forster, Johann-Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am
Main
Zum besonderen Publikumsbezug bei Vollrad Kutschers
Portraitinstallationen und Performances
14.50 Uhr Giuliano Sergio, Université Paris X - Nanterre
Michelangelo Pistoletto - Ugo Mulas: l'entrée du spectateur dans l'œuvre. Nouvelles stratégies d'exposition et d'utilisation des
médias
Diskussion · Discussion
16.00 Uhr Ada Ackermann, Ecole normale supérieure, Paris
Le spectateur comme clé de voûte du système filmique
eisensteinien
16.20 Uhr Clélia Zernik, Ecole normale supérieure, Paris
Comment le réalisateur du cinéma joue-t-il avec la perception et
l'émotion du spectateur
16.40 Uhr Stefan Jovanovic, Université de Montréal
Re-staging Cinema : On the Moving Image of the Museum
Diskussion · Discussion
Abends · Soir
Roundtable · Table-ronde
Vormittags · Matin
Transfer mit der Bahn nach München. Voyage en train de Francfort à Munich
14.45 Uhr
Alte Pinakothek
Begrüßung durch Christa Maar, Präsidentin der Felix
Burda-Stiftung
Führung mit / Visite libre avec Reinhold Baumstark, Generaldirektor
der Bayerischen Staatsgemäldesammlungen
Die öffentliche Präsentation der Fürstensammlungen in
Düsseldorf, Mannheim und München, 1750-1830
18.30 Uhr Abendvortrag
Carl Friedrich von Siemens-Stiftung [i]
Viktor Stoichita, Université de Fribourg
Der Pygmalion-Effekt. Von Ovid zu Hitchcock
Diskussionsleitung: Willibald Sauerländer, Zentralinstitut für
Kunstgeschichte, München
Carl Friedrich von Siemens-Stiftung [i]
Der Betrachter und das Publikum.
Kollektivsingular oder Pluralität? (Teil 1)
Le spectateur et les publics, le spectateur et le public (première
partie)
Präsident der Sektion: Michael F. Zimmermann
10.00 Uhr Luis de Moura Sobral, Université de Montréal
Cycles baroques à Lisbonne et à Salvador (Brésil). Fonctions,
réception, public(s): une perspective diachronique
10.20 Uhr Martin Schieder, Freie Universität Berlin "Une galerie toujours ouverte". Zu Betrachtungsformen
der religiösen Malerei im 18. Jahrhundert in Pariser Kirchen
Diskussion · Discussion
11.20 Uhr Barthélemy Jobert, Université de Grenoble
Delacroix et son public
11.40 Uhr Hubertus Kohle, Ludwig-Maximilians-Universtität München
Rezeptionsgeschichtliche Aspekte von Adolph Menzels Friedrichbildern
Diskussion · Discussion
12.30-13.30 Uhr Mittagspause · Déjeuner
Der Betrachter und das Publikum.
Kollektivsingular oder Pluralität? (Teil 2)
Le spectateur et les publics, le spectateur et le public (deuxième
partie)
Präsident der Sektion: Michael F. Zimmermann
13.30 Uhr
Ségolène Le Men, Ecole normale supérieure, Paris / Université
Paris X - Nanterre
Publics et classes d'âges : L'exemple de Struwwelpeter
13.50 Uhr François Fièvre, Université Paris X - Nanterre
L'illustration des Contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle:
public enfantin ou adulte?
Diskussion · Discussion
Museen, Ausstellungen, imaginäre Museen
und ihr Publikum (Teil 1)
Musées, expositions, musées imaginaires et publics (première
partie)
Präsident der Sektion: Todd Porterfield
14.30 Uhr Elisabeth Décultot, CNRS / Ecole normale supérieure,
Paris
Comment percevoir une statue? Winckelmann et Herder face à la
plastique grecque
14.50 Uhr Jean-Gérald Castex, Université Paris X - Nanterre / Deutsches
Forum für Kunstgeschichte, Paris
Le public de la gravure au milieu du XVIIIe siècle: l'exemple 'De
Sculptura' du père Louis Doissin, s.j.
Diskussion · Discussion
15.50 Uhr Marion Lagrange, Université de Bordeaux
La clientèle de la maison Goupil, du collectionneur de tableaux au
collectionneur d'images. Le cas des peintres italiens, une
réception déterminée par le développement des techniques de
reproduction
16.10 Uhr Margherita d'Ayala Valva, Scuola normale superiore, Pisa
"Modern praktische Zwecke" in Cennino Cellinis
'Handbüchlein der Kunst': Ausgaben des frühen 20. Jahrhunderts von
Herringham, Renoir, Simi und Verkade
Diskussion · Discussion
Vorstellung von Forschungsprojekten
Présentation de recherches et de thèses
17.00 Uhr
Elsa Kammerer, Université de Lille III Charles de Gaulle /
Ludwig-Maximilians Universität, München
La plume et le pinceau:
les paraphrases bibliques de Pietro Aretino (Venise, 1534-1551)
17.10 Uhr Anne Perrin, Université de Paris X - Nanterre
Les résidences des familles aristocratiques à Gênes au XVIIIe
siècle
Diskussion · Discussion
17.40 Uhr Gervaise Brouwers, Université de Paris X-Nanterre, lectrice
University of Cambridge
La diffusion et la réception du Traité de Senefelder sur la
lithographie, après sa parution, en 1819, en France et en
Angleterre
17.50 Uhr Claire Maingon, Université de Paris X - Nanterre
Présentation de thèse sur Le Salon des Tuileries de 1923 à 1962
18.00 Uhr Delphine Mondout, Université de Paris X - Nanterre
L'aveugle comme spectateur pris en compte par l'artiste contemporain
Diskussion · Discussion
Abends · Soir:
Imbiss, im Anschluss: Arbeitsgruppen · Collation
et travail en groupes
Zentralinstitut für Kunstgeschichte [i]
9.00 Uhr
Iris Lauterbach: Führung durch das Zentralinstitut für Kunstgeschichte
Visite de l'Institut central d'histoire de l'art de Munich guidée
par Iris Lauterbach
Inszenierung der Öffentlichkeit durch
Kunst: das Publikum als Fiktion und als Utopie (Teil 2)
Mise en scène du public par l'art: le public en tant que fiction et
utopie (deuxième partie)
Präsident der Sektion: Henri Zerner
10.00 Uhr Isabelle Saint Martin, EHESS, Paris L'art religieux et son public
10.20 Uhr Hélène Drutinus, Université Paris X - Nanterre L'Ecole française et la définition du musée
10.40 Uhr Béatrice Joyeux-Prunel, IHMC - Université de Reims Le peintre de l' "avant-garde" et ses publics (1855 -
1914)
Diskussion · Discussion
11.30 Uhr Florence Jaillet, Université Pierre Mendès France, Grenoble II
De Weimar à Sérignan: la réception des œuvres de Daniel Buren
dans l'espace public
11.50 Uhr Elitza Dulguerova, Université de Montréal / Ecole des hautes
études, Paris
Les exposants (exposés) au public
12.10 Uhr Wolf Tegethoff, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München
Public privacy: Privatsphäre und Öffentlichkeit in der
Entwicklungsgeschichte des modernen Wohnhauses
Diskussion · Discussion
13.00 - 14.00 Uhr Mittagspause · Déjeuner
Museen, Ausstellungen, imaginäre Museen
und ihr Publikum (Teil 2)
Musées, expositions, musées imaginaires et publics (deuxième
partie)
Präsidentin der Sektion: Ségolène Le Men
14.00 Uhr Serena Romano, Université de Lausanne
Rome retro:
Contre-Réforme et Moyen Age aux premières années du XVIIe siècle
14.20 Uhr Mayte Garcia Julliard, Université de Genève
Le
spectateur face à la peinture de Velàzquez aux XVIIIe et XIXe
siècles
Diskussion · Discussion
15.00 Uhr Todd Porterfield, Université de Montréal
Jacques-Louis David's Le Sacre at the Salon of 1808
15.20 Uhr Mauro Natale, Université de Genève
Musées publics
et collections privées: deux réalités antagonistes au XIXe
siècle
Diskussion · Discussion
16.00 Uhr Thierry Dufrêne, Université Paris X - Nanterre
Réceptions critiques de Giacometti dans les différentes cultures
artistiques nationales
16.20 Uhr Mathilde Arnoux, Université Paris IV - Sorbonne
La
présentation de la culture allemande à travers les expositions
organisées par les musées français depuis 1945
16.40 Uhr Gabriel Gee, Université Paris X - Nanterre
Le centre
d'art contemporain et son public
Diskussion · Discussion
18.00 Uhr Abendvortrag · Conférence Werner Busch, Freie
Universität Berlin Newtons Schatten auf Wright of Derbys
"Tischplanetarium"
Empfang · Réception
Zentralinstitut für Kunstgeschichte [i]
9.00 Uhr
Sitzung des Netzwerks · Réunion des partenaires du réseau
13.00 - 14.00 Uhr Mittagspause · Déjeuner
Museen, Ausstellungen, imaginäre Museen
und ihr Publikum (Teil 3)
Musées, expositions, musées imaginaires et publics (troisième
partie)
Präsident der Sektion: Enrico Castelnuovo
14.00 Uhr Julie Enckell Juliard, Université de Lausanne Le public monastique: le cas de l'abbaye de Farfa, Italie
14.20 Uhr Thomas Schlesser, EHESS, Paris
L'image du public face
à l'œuvre de Courbet
Diskussion · Discussion
15.00 Uhr France Nerlich, Université Paris IV - Sorbonne
Art
contemporain et nationalité : la politique d'acquisition de la Neue
Pinakothek de Munich
15.20 Uhr Olivia Tolède, Université Paris X - Nanterre /
Université de Genève
La question de l'utilité du Salon dans les
années 1890: le cas de la Société nationale des beaux-arts
Diskussion · Discussion
Abschlussdiskussion · Discussion finale
Conclusion par Henri
Zerner
Abends · Soir
Abschiedsfeier im Augustiner-Brauhaus
Collation
d'adieu à la brasserie Augustiner
Museumsbesuche. Rückreise
Visites libres des musées. Retour
Adressen·Adresses
Frankfurt am Main
Städelsches Kunstinstitut, Schaumainkai
Kunstgeschichtliches Institut der Johann Wolfgang
Goethe-Universität Frankfurt am Main, Hausener Weg 120. U 6,
Haltestelle / Arrêt Hausener Weg
Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main, Campus
Westend, Casino, Grüneburgplatz 1. U1, U2, U3, Haltestelle / Arrêt
Holzhausenstraße
München
Alte Pinakothek, Barer Straße 29
Carl Friedrich von Siemens-Stiftung, Südliches Schlossrondell 1
(Schloss Nymphenburg)
Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Meiserstr. 10
Augustiner-Brauhaus, Neuhauser Str. 27 (Fußgängerzone, vom
Karlsplatz / Stachus kommend nach etwa 200 m rechts, gegenüber von
dem Kaufhaus Hettlage. Zone piétone, sur la droite à ca. 200 m en
venant du Karlsplatz / Stachus, en face du magazin Hettlage)
Dank
Die II. Internationale Frühjahrsakademie wurde
realisiert mit Unterstützung von: CREART-H (Université de Paris X
- Nanterre), Centre Pierre Francastel (Université de Paris -
Nanterre), Ecole Normale Supérieure, Paris, Institut National
d'Histoire de l'Art, Paris, DAAD, Johann Wolfgang
Goethe-Universität Frankfurt am Main, Zentralinstitut für
Kunstgeschichte, München, Université de Montréal, Scuola Normale
Superiore, Pisa, Carl Friedrich von Siemens-Stiftung, München.
Bourses étudiantes du CREART-H (université de
Paris X - Nanterre) et du Centre Pierre Francastel (université de
Paris X - Nanterre), de l'Ecole normale supérieure, Paris, de
l'INHA, du DAAD, de Johann-Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am
Main, du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich, de
l'université de Montréal, de la Scuola normale superiore de Pise.
Soutien de la Carl Friedrich von Siemens-Stiftung, Munich.
|