Maison des Oiseaux
Maison des Oiseaux / dessiné d'apres nature par Villemin lith. par Cuvillier et Villemin. - Paris: Lemercier, o. J. [ca. 1860]. - 1 ungez. Bl., 13 Tafeln.
ZI-Signatur: 4° GT-Pa 1170/280 R
« Le couvent des Oiseaux fut ouvert par les chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation de Notre-Dame en 1818 au 84-86, rue de Sèvres ; au 84, le sculpteur Pigalle avait fait peindre des milliers d’oiseaux, car au 86 de la même rue, Pierre de Mory, caissier général de la Compagnie des Indes sous l’ancien régime y fit construire des volières où il enferma des oiseaux exotiques que sa situation à la Compagnie des Indes lui permettait de se procurer. Devenu maison d’arrêt sous la Révolution, l’hôtel fut acheté en 1823 par la communauté religieuse et celui-ci devint dès lors une aristocratique maison d’éducation, connue sous le nom de couvent des Oiseaux, que favorisèrent la duchesse de Berry sous la Restauration et la princesse Clotilde sous le second Empire. Fermé depuis
1904, après la loi sur l’enseignement congréganiste, les bâtiments furent démolis en 1909. La maison d’éducation survivra rue de Ponthieu, puis rue Michel-Ange. » (Bonnefoi Livres Anciens, Paris, Cat. 241: Livres variés, 2022)